Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2013

« COMMERCE A COEUR »

        "COMMERCES DU CENTRE VILLE"

       « Commerces a Cœur »


 ETAT des LIEUX & CONSTAT -

         En principe, les activités commerciales participent  structurent et animent nos Villes et Quartiers !

         Le commerce et l'artisanat, comme l’alimentaire ou les services de proximité, répondent aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs.

          Ils constituent aussi des lieux de vie, des liens sociaux, des éléments de sécurisation,

d’animation et d’esthétique des quartiers.

                 QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI :

           Avec l'exode des superettes et des premiéres enseignes de la grande distribution hors de la ville dans les années 60 y compris des habitants qui préféraient construire en périphérie pour trouver un habitat plus ludique et moderne ,nous avons assisté à la désertification inéluctable de nos Centres-Ville qui ont perdu tout attrait,pour y vivre,comme pour y commercer,avec

en sus le transfert des services administratifs)

        Nos supérettes avec le temps et la pression des Industriels qui avaient besoin pour écouler leur production de masse  rapidement, de moins d'intermédiaires d'ou l' implantations en périphérie de Grandes Structures ,

SuperMarchés , ensuite Hyper Marchés, qui par leur puissances d'achat permettaient cela, en réduissant le nombre d'intermédiaire (Grossistes..) avec en sus des parkings gratuits et un matraquage publicitaire sur tout support médiatique, en offrant ainsi des prix  

« inégalables pour le commerce traditionnel  » 

   Aujourd'hui la grande distribution est le premier

investisseur en publicité de France ! 

 HISTORIQUE ,les "Dirigeants d'Hyper ":

C'est qui ! Dans les années 50,60 c'était des petits commerçants qui comme tous étaient appelés à disparaître ! 

     Mieux ,ils se sont organisés,groupés ,mis en réseau et mutualisés ! En se regroupant chaque Commerçant ,se plonge dans la vie collective, apporte son expérience,partage les coûts et profite des avantages réalisés en commun.

Pour le commerçant,l'individualisme est la mort 

assurée. Nous en avons la preuve aujourd'hui ! 

  Aujourd'hui , les commerces des villes, indépendants ou franchisés, doivent trouver, chacun pour soi, les outils et moyens pour survivre, garder leurs consommateurs et dynamiser leur attractivité.

        Contrairement à ce qui est mis en vigueur dans les centres commerciaux, où sont mis en place des stratégies commerciales ! De plus, les associations de commerçants regroupent peu de membres et encore moins d’adhésions.

  Suggestion -

 Proposons une structure destinée, dans un périmètre défini, à faire travailler ensemble, sur la base du volontariat, les commerces, ateliers et services qui y sont installés.

Ce projet permet le développement commercial et

artisanal, qualitatif d’un quartier ou d’une artère, et sa valorisation par des moyens mutualisés avec des professionnels,dont un COACH (animateur )le:

 Manager de Centre-Ville  Cliquez .

Par la mise en place d’une synergie cohérente et

dynamique, il s’agit de rééquilibrer l’offre commerciale et artisanal locale, de moderniser les commerces, de reconquérir les centres des villes par  la qualité des activités  leur particularisme , et l'innovation !.

D'inciter et d'aider les acteurs commerçant et Artisans à se grouper ,se mettre en réseau se franchiser et pratiquer le e-commerce ;

Il faut s'inspirer  du fonctionnement du centre

commercial,et les commerçants et artisans, trop souvent isolés, doivent tout comme eux, créer entre eux une ambition et une forme de  solidarité pour cela ......

    Il nous faut  articuler une action conjointe /

Commerçants & Artisans , avec les Mairies, Chambres de Commerce ,Chambre des Métiers le tout COORDONNE et COACHE par le     

      "MANAGER de Centre-Ville

    Car aujourd'hui, peu de procédures permettent

aux responsables, élus ou professionnels,

d’organiser et de développer les commerces de manière solidaire et volontaire dans une grande artère commerciale ou un quartier de ville. 

    Le Maire d'une Ville ne peut-être tenu pour responsable d'une situation qui est un PHENOMENE SOCIETAL et un VERITABLE PROBLEME    

           EUROPEEN et MONDIAL :

la gestion de Centre-Ville se pratique aux Etats unis ,au Canada ,en Australie,au Japon , en Afrique du Sud en Argentine etc.......Voila , pourquoi que dans une Mairie nous devons avoir un service de "veille " c'est pour profiter des expériences et des laquis des villes et ceci à l'échelon mondial ! étonnant,non?

      PS :

Vendredi soir 31 MAI  au cours de la réunion de Monsieur Henri Couquet  de " Coeur de ville et ses solutions " j'ai pu intervenir et je l'en remercie, voici ce que j'ai suggéré entre autres :

article_Nouvelle_image.JPG

 

       Il faut RECONQUERIR nos VILLES,  

                     RUE PAR RUE 

PLACE PAR PLACE , QUARTIER PAR QUARTIER ! "

                     Vos commentaires sont les bienvenus 

                       A suivre , @+ DAN" RENAULT

| Lien permanent | Commentaires (0) | | 19:15 |  Facebook | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.