Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2013

VERS L'AVENIR , OU L'AVENIR VERT ?

PEZENAS - Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet

PEZENAS - Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet

Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet

Bruxelles, le mardi 5 mars 2013

La semaine passée, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, se rendait à Pézenas dans l’Hérault. Après avoir interpellé la Commission européenne au sujet du projet des Jardins de Bonneterre, elle a longuement échangé avec l’association Bien vivre à Pézenas et a décidé d’interpeller le Préfet.

« Il s’agit d’un projet démentiel, de surfaces commerciales représentant pas moins de 90 000 m2, soit deux fois l’Odysseum de Montpellier ! Le tout pour une ville de 8500 habitants. Pour ce qui est des emplois annoncés : gare au miroir aux alouettes. Ils ont rarement été au rendez-vous des projets similaires et combien d’emplois de commerçants ou d’agriculteurs détruits en parallèle ?

Sans compter qu’avec la perte de 250 hectares de terres chaque jour en Europe, l’artificialisation des terres devient un réel problème à l’échelle du continent. Elle entre en concurrence avec l’agriculture, menace les ressources en eau mais diminue aussi les puits de carbone, utiles à la lutte contre le réchauffement climatique. La Commission européenne, que j’ai alertée à propos de ce projet, a donc défini parmi ses priorités la lutte contre ce phénomène.

C’est le Préfet qui devra décider de l’opportunité d’une demande de déclaration d’utilité publique, seule à même d’autoriser les expropriations nécessaires au projet. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui écrire ce jour pour l’en dissuader. » 

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

  MON   COMMENTAIRE : SUR Hérault -Tribune

 

Madame ,la Député ,

J'étais présent  le lundi 25 février 2013. à 19h30, salle Bonnafous,

lors de votre réunion publique sur l’avenir de la construction européenne.

 Les différents intervenants du débat :  Sébastien Denaja (Député PS

de la septième circonscription de l'Hérault) et  Raoul-Marc Jennar

           (essayiste et membre du Parti de gauche )

A part  ,des échanges à " fleurets ..non mouchetés " entre les  participants ,rien ne sais dégagé si ce n'est que le désapointement des participants au vue de la politique actuelle de la majorité que vous representez , au travers des questions posées , ils exprimaient leurs regrets d'avoir voté !  

Je pensais que vous auriez abordé le projet " Bonne Terre  " j'étais venu pour cela , attendant toujours votre réponse ,à mon commentaire sur votre article sur Hérault Tribune ,annonçant votre venue !

Le voici ,au cas ou ..http://www.heraulttribune.com/articles/15878/pezenas-visi...

_J’espère que seront invité les centaines de chômeurs de notre Agglomération Hérault Méditerranée , " spécialistes obligés de la contemplation de nos paysages et de leurs non exploitation rationnelle

" Victimes de la lutte à outrance contre l'artificialisation , des adeptes de l'éradication de tous projets ,dans nos Villes-Villages , de leur manque de perspective sinon de les recycler sur des parcelles " avec accessoires de jardins sur l'air << allons-nous planter des choux à la mode de chez-nous >> étonné qu'ici on leur parle de densification urbaine, et , pour qui l'élaboration de trames vertes et bleues....etc...

resterons du "Chinois " . En attendant ils resterons ,EUX , avec le ,

                  DRAPEAU NOIR DRESSE SUR LEUR MARMITE !

     Je vous souhaite à tous que votre thé ce lundi ne vous soit pas AMÈR !


           @+ DAN" .pour BIEN VIVRE A PEZENAS !.......MDR

Voici , d'ailleurs  , mes commentaires sur Hérault Tribune  , ou sont exposés les redondances  ..VERTES  ,  par le relais d'une Association  dont l'intitulé est loin de ce que pense la majorité des

PISCENOIS pour bien vivre dans leur VILLE-VILLAGE de Pezenas !

Voici :

_Ont ne peut , baser et arrêter tous les projets en fonction de nos centre Villes-Villages de notre Agglo ! Mais ,par contre ,ils seraient néanmoins profitable de dégager à chaque fois sur chacune de ses

    Opérations des BUDGETS afin de les PÉRENNISER !

             << Nos COMMERCES  >>

Nos centres Villes-Villages sont désormais voués à voir disparaître tous les commerces qui ne seront pas spécialisés et adaptés à résister à cette éradication programmée et inéluctable .

A l'heure actuelle ,c'est le grand problème de toutes les villes de l'Hexagone et aucune n'y échappe ; cette mutation à commencée dés 1852 et Emile Zola la signalait dans son livre " au bonheur des DAMES " le CHOC du Petit Commerce avec celui du Grand Commerce ! 

Aussi , il est absurde de stigmatiser nos élus , qui ne peuvent que suivre, l'évolution de la demande et faciliter l'implantation de celle-ci , ayant tenu compte de l'avenir soit de l'évolution de notre démographie comme de nos besoins !

Par contre ,et comme je le suggère souvent et encore dernièrement au Club des Managers de L'Hérault Méditerranée réunis à Pezenas , il faut absolument créer des cellules de VEILLE dans chacune de nos Villes-Villages afin de conseiller et au besoin réorienter les acteurs commerçants " forces vives "de celles-ci "! 

De plus , il nous faut les accompagner , aussi , en rénovant , nettoyant les rues des façades lépreuses et couvertes d'affiches ou de graphitis des anciens commerces fermés parfois et trop souvent depuis plusieurs années .. Il est anormal ,à notre époque de laisser " Mourir , et croupir seul , sans soutient n'y conseil nos commerçants .

Surtout ,sachant , que le DÉSESPOIR est toujours EXPLOITE , et ensuite le but atteint...FLOUE ! 

    << Nos ENTREPRISES >>

 Le tissus et le maillage urbain de nos entreprises à démontrer déjà et cela depuis des années que lorsqu'elles se spécialisent

elles tirent leur épingle du jeu et s’attirent à nouveau une clientèle fidèle !

il n'y a plus la place dans nos professions , pour l'amateurisme ! On ouvre encore un commerce à l'heure actuelle sans la moindre expérience n'y étude de marché ! Ensuite , on ne veut pas se remettre en question ,c'est plus simple de dire c'est la FAUTE .......Un EX : On voit ici une masse de fermeture de commerce ..... Qui mettons en cause...........La crise ,,le manque d'argent ,la bêtise du client , le Maire ,la ville sale .......etc , mais en aucun cas on ne parle " DU MANQUE DE MÉTIER , D’EXPÉRIENCE , D'ETUDE DE MARCHE .etc ..... n'y du fait que sans diplôme vous pouvez ouvrir un commerce , et même un RESTAURANT ! 

   <<  En réponse à La SAUCE ' VERTE,SANTE ,NATURE

                   " BIEN VIVRE A PEZENAS " >>

La DEMAGOGIE , à la sauce " VERTE SANTE NATURE " c'est très simple , dire n'importe quoi ,être contre tout ,casser du Maire et des porteurs de Projets manier l'insulte ,laissé supposer des intérêts occultes ,des pots de Vin etc ..... des exemples il n'y a que cela , ici , aucune solution , rien qu'une litanie en credo que l'on se repasse de l'un à l'autre ,qui ressemblerai à la longue à une comptine de CP pour enfants retardataires si elle n'était pas insultante et méprisante :  je cite une personne ci-dessus (Mr Georges LOPEZ ) qui à la Radio nous parle d'AMATEURISME en citant Monsieur Vogel-Singer et Monsieur MOUTON pour le projet

BONNE TERRE  et ici : LES MAIRES SUCCOMBENT .....

              UN PEU NAÏFS , OU COMPLICES ...peut-être !

               ( Merci pour le peut-être........MDR ! )

 

Au Président ,de B V A P 'Monsieur Georges LOPEZ ,qui êtes vous ,quelle est votre compétence ,votre expertise pour juger de la sorte et tenir de tels propos !

Votre extréme compétence en matiére de Viticulture vous permet d' ajouter : Je vous cite : ( et si cela n'est pas pure démagogie ) ....

__Et que dire des tous ces hectares gaspillés, la plupart en vignes, qui sont l’identité de notre région ! De plus si l’eau est déjà un enjeu capital dans notre région et partout dans le monde, je prends le pari dés maintenant que, si l’on ne prend pas garde à sauvegarder nos terroirs nourriciers, le manque de terre sera le péril de demain !!!

Allons-y dans le sens du poil ,je vous passe tout au beurre et je rase GRATIS ..................MDR .

    

522466_496244943744104_1954040915_n.jpg

 

Désolé pour votre souci de l' EAU mais voici la tendance actuelle dans le Languedoc Roussillon et dans l'Hérault :

23.000 hectares, soit 10% du plus grand vignoble du monde, bénéficient déjà d'un apport d'eau artificiel en Languedoc-Roussillon, selon les estimations d'Hernan Ojeda, chercheur au centre INRA de Pech Rouge.

Ce " Centre de l'Institut national de Recherche Agronomique " situé à Narbonne est le fer de lance du développement de l'irrigation de la vigne dans la région. Voir : IRRIGATION : APRES LE MAÏS , LA VIGNE !

                 office tourisme,metiers d'art,artistes,artisans,artisans d'art  CLIQUEZ   

http://thepot.blog.lemonde.fr/2011/07/29/irrigation%C2%A0-apres-le-mais-la-vigne%C2%A0/    ! 

                                                 @+ DAN"

          LE SCOOP !

 Aprés le Salon de l'Agriculture PATRICE DREVET nous PRESENTE :
            images (2)-001.jpg
   sur Public Sénat ...MDR ! @+DAN

*  une croix ,on clique ! 

ALICEVOUS PROPOSE : UNE BALLADE BOTANIQUE *

   C            AGGLO MEDITERRANNEE 

      L       PEZENAS ENCHANTEE                                              

          I            CINE CLUB MOLIERE         

              Q            MEDIATHEQUE      

                  U        L'ILLUSTRE THEATRE      

                      E      OFFICE DU TOURISME    

                          Z        MAIRIE-ADMINISTRATION  

                Les AMIS de PEZENAS  Le Club des Managers 

  PEZENAS/ITINERAIRE* PEZENAS/METEO* PEZENAS VU DU CIEL*

  Articles de PEZENAS Hérault Tribune * Articles sur L'AGATHOIS

   Tableau de bord :VIVRE OUI MAIS MDR !  

          + 10 000 PAGES LUES PAR MOIS  !

                   ENGLISH AND CLICK SEARCH IN RECENT POSTS

          

282652_338761982892546_116534279_n.jpg

                                          
                                                 @+DAN" *              

Si ,vous n'êtes pas d'accord ,sur tout ce qui s'écrit sur ce Blog ,

vous avez des droits ! et ,vos commentaires sont les bienvenus !

Cliquez ! sur la photo ci-dessous !

 

             1779173774.jpg

                                    Cliquez dans le cercle ci-dessus  !     

                                     

| Lien permanent | Commentaires (0) | | 12:58 |  Facebook | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.