Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/02/2013

MARCHE DE PEZENAS : nouveaux commentaires !

 

 HÉRAULT TRIBUNE

                   le journal du pays agathois

 

PEZENAS - Le marché de Pézenas est-il en danger ?

PEZENAS - Le marché de Pézenas est-il en danger ?

                               Cliquez..Ci-dessous !

      LE JOURNAL DU PAYS AGATHOIS

             ( dans son Intégralité )


  Derniers commentaires

De ANSIAU REVALOR le 16-01-13

Monsieur,
Puisque vous me citez dans votre billet, permettez-moi de vous répondre et ainsi contribuer à lever vos inquiétudes. J’ai cru comprendre en lisant vos précédentes publications, que vous étiez un ardent défenseur du commerce de centre ville. C’est aussi la raison du différent qui oppose la municipalité à une minorité de commerçants non sédentaires (24 sur 119). Vous l’aurez sans aucun doute remarqué, mais dans l’ancienne configuration, les commerces sédentaires du cours Jean Jaurès étaient complètement masqués par une file quasiment ininterrompue de fourgons et camions. Nous demandons simplement que les 39 forains concernés, dont 15 sont prêts à le faire, déballent leurs marchandises et ensuite aillent garer leurs véhicules en dehors du marché.
Nous souhaitons avec cette nouvelle configuration que l’ensemble des commerçants, sédentaires et non sédentaires puissent travailler dans les meilleures conditions les jours de marché, et ainsi pérenniser le commerce de centre ville qui vous tient tant à cœur. Le marché de Pézenas compte 119 forains dont 80 actuellement n’ont pas leur camion à proximité. Plus de 30% des marchés français n’acceptent pas les véhicules et cette tendance s’accentue. Nous ne demandons donc rien d’extraordinaire, simplement de prendre en compte le « vivre et travailler ensemble ».
En réponse à vos regrets concernant les négociations tardives, je vous informe simplement que la première réunion avec le représentant des forains au sujet de cette nouvelle disposition, remonte au 28 septembre 2009. Depuis, d’entretiens en réunion publique, je n’ais obtenu que des fins de non-recevoir.
J’espère vous avoir rassuré et je compte sur votre soutien dés samedi prochain sur le marché.


De JEAN PAUL TARDIEZ le 16-01-13

Tout a fait d'accord avec vous Monsieur Revalor ! Un marché doit respecter l'environnement dans lequel il est implanté et la récente réfection du cours Jean Jaures mérite que dans le même temps la ville reprenne la main sur des méthodes contraires au respect des autochtones. Oui au déballage " provisoire entre 6 et 7 . Non a l’installation permanente durant les marchés des camions réserves qui occultent et le patrimoine piscénois et les devantures des commerces permanents.


De DAN" RENAULT le 18-01-13

        PEZENAS

Les commerçants , du cours J-Jaurès sont favorables au retour du marché hebdomadaire du Samedi

sur le cours . Ils souhaitent en toute logique et équité que leurs commerces restent visibles et accessibles .

                                CECI EST UN DEVOIR QU'ILS SONT EN DROIT D'EXIGER !

Ce marché est ouvert de 8 heures à 18 heures et en sus un SAMEDI jour le plus fort de la semaine !

Des habitudes et des conditions anormales de déballages depuis des années leurs ont fait perdre non

seulement un chiffre d'affaire considérable mais en sus lors de la revente de leur fond ils se retrouvaient à

nouveau sanctionné et pénalises car les acheteurs , considéraient que c'était un manque à gagner et donc

ils subissaient une dépréciation !       C'est pourquoi ,ils adhérent aux décisions de la Mairie .

ILS AJOUTENT:

L'absence de camion est déjà effective place des 3/6 et de la République , ce qui assure une bonne visibilité

à tous y compris pour nos commerces !

Nos amis , les Fleuristes déchargent d'énormes camions et les rechargent , ceci seulement pour la

demie journée !

Des réunions ont eu lieu depuis des mois en Mairie car compte tenue de la nouvelle configuration des lieux

et des contraintes techniques que cela entraînaient tant sur le plan esthétique que sécuritaire plusieurs

solutions ont été envisagées mais toutes ont essuyées un refus ce qui n'a pas permis d'arriver à un ACCORD !

Travailler en HARMONIE , cela va de L’INTÉRÊT DE TOUS SÉDENTAIRES & NON SÉDENTAIRES 

nous devons soigner la QUALITÉ ,LA BEAUTÉ DE NOTRE MARCHE AFIN QUE NOS

VISITEURS REPARTENT ENCHANTES DE NOTRE ACCUEIL ,DE SA QUALITÉ ET DU PLAISIRS

DE S'Y PROMENER LA JOURNÉE DURANT !


De DAN" RENAULT le 18-01-13

Sur : VIVRE OUI MAIS MDR ( à taper sur Google ) 10000 pages 
vues par mois : voir l' article Info / mise au Point .
de Cristina " Jannic Chaussure " commerçante du cours J.Jaurés
ainsi que le Programme de :      Bien Vivre A Pezenas ... en 2013 ......MDR !


De ARMAND SOULIGNAC le 18-01-13

Bonjour à tous.
Permettez moi de réagir aux précédents messages qui me laissent perplexe.
Fidèle du marché tous les samedi sur le cours, l'argument de la visibilité ne me semble pas tenir. En effet, même avec les camions, les différentes boutiques restent bien visibles et la vaste place laissée devant les magasins laisse au chaland la possibilité de voir et s'attarder devant les vitrines. De plus, quelles vitrines? Deux marchands de chaussures, un boucher ou un boulanger. J'ose espérer que ces personnes ont une clientèle, sinon il serait peut-être temps de se remettre en question plutôt que de voir le mal chez les autres.
D'autre part, étant donné que le projet de grand centre commercial avance plutôt bien, les commerces de centre ville sont de toute façon en sursît. 
Enfin, j'espère qu'aucun incendie ou qu'aucun malaise grave ne se produira sur le cours un samedi entre 16h et 18h car il faudra expliquer aux victimes pourquoi les secours n'ont pas pu intervenir étant donné la présence de camions tout le long de l'axe central du cours.
Et puis comme l'a souligné un reportage de bfmtv il y a quelques semaines, le secteur est tellement pauvre... Pourquoi ne pas mettre quelques familles supplémentaires, déjà touchées pour la plupart par la crise, dans la précarité!! C'est tellement simple.
En conclusion, nous avons un marché vieux de 500 ans avec des commerçants sympathiques et très professionnels, il paraît tout de même aberrant que la décision de quelques élus puisse remettre tout cela en cause.


De DAN" RENAULT le 29-01-13      

 Réponse à Mr Armand Soulignac 

_ J'ai apprécié votre reponse à nos constats et je la trouve très orientée et sarcastique pour le moins . Vous affirmez en tant qu'usager de ce marché que les Commerçant sont visibles .......à l'énumération de ceux-ci l'on voit de suite qu'ils vous sont masqués car trois fois plus nombreux ! Et qu'il n'y en aurait qu'un ,ses droits à être vue sont valables et doivent être respectés ! 
Vous dites que ces commerçant sont en sursis devant l'avancement du projet Bonne terre , mais pas du tout .... Vous avez là , des Maîtres Artisans ,Boucher , Pâtissier ,des magasins de chaussures hautement spécialisés etc ! qui garderons leur clientèle et en gagnerons même en visiteurs de notre Ville-Village . Vous évoquez la sécurité entre 16h et 18h ce qui me laisse perplexe .... en tant qu'ancien Pompier je peux vous assurer qu'a chaque nouvelle disposition d'un espace un plan d'intervention est prévus par une commission se rendant sur place et une intervention en réelle à lieu dés la premiére mise en service ! vDe plus votre horaire est un non sens dans le cas présent il serait de 6h à 18h ;

Je vous engage à aller sur Google de Taper :

VIVRE OUI MAIS MDR un blog lu par plus de 10000 personnes par mois et vous trouverez une série de photos édifiantes du respect des droits des commerçants du cours pour ce dernier Samedi pas moins de 40 métres de Bâches devant les commerces qui ont approuvés les nouvelles dispositions de la Mairie .............. Voici une partie du texte que vous trouverez sur ce blog ( illustré de photo que l'on ne peut insérer ) ici :

_ Le sujet est délicat certes mais je me sens autorisé en tant que citoyen et riverain (Artisan,Commerçant Portes Faugéres ) de donner mon avis de citoyen sur cette Ville-Village que je promotionne tant ici qu'a l'étranger . 

_ Pour ma part ,tant que certains des Exposants n'auront pas compris qu'ils peuvent travailler sur deux faces au lieu d'en" bacher" une , cela restera un 
campement " destroye , crade et pas engageant " allant à l'encontre des charmants marchés Provencaux . 
Aussi et compte tenu de la qualité exceptionnel et rare de ce lieu privilégié qu'est le nouveau cours jean jaurés , nous nous devons de le respecter et nos visiteurs sont en droit de nous l'exiger ! 
Pour ma part et connaissant le métier pour l'avoir pratiqué de nombreuses années dans toute la France , ( il est vrai pas comme " LANDIER* " mais comme " DEMONSTRATEUR " ) en sus pendant environ 
CINQ à SIX Ans à PEZENAS , j'en profite donc , pour vous dire que , pour le même PRIX vous pouvez donc DOUBLER votre linéaire en travaillant sur deux faces ce qui est possible pour certains , quitte à devoir inter-changer les places entre vous ! Lorsqu'il y a une impossibilité limiter les Bâche à une Hauteur de 1,50 et toutes translucide et de même nature .
Maintenant , je tiens à saluer ici l'effort important que vous avez consentis en vous engageant dans la voie VERTUEUSE du partage en toute équité de l'espace avec les commerçants riverains du Cours en tenant compte aussi 
des "desiderata " justifiés de la Mairie compte tenu du nouvel espace aménagé et paysagé qu'elle met à la disposition de tous . 

Vous comprendrez ,donc que part sa nouvelle structure cela oblige à une réglementation différente , bien que la destination du lieu reste inchangé dans les faits . 
Cela d'emblée, parait ,il est vrai , plus contraignant pour quelques uns ,bien que cela s'inscrive ,dans la normalité de ce qui se passe sur la plus part des grands marchés nationaux  

De plus ,à l'époque ,je pestais parce que sur ce marché les inscriptions commençaient très tard ,par rapport à Lunel, Clermont-l'Hérault Balaruc,Méze ,Lodéve etc ,et là ,on a pu voir au déballage ce 

Samedi , le " BAZAR " et c'est un doux euphémisme . 
                                                                                                               @+DAN"


 
                 
         Le programme pour

  " BIEN VIVRE A PEZENAS  "

                  office tourisme,metiers d'art,artistes,artisans,artisans d'art

                                    Cliquez..Ci-dessous !     

        C        L'ILLUSTRE THEATRE

          L         PEZENAS ENCHANTE

              I        CINE CLUB MOLIERE

                  Q        MEDIATHEQUE 

                       U       MAIRIE-ADMINISTRATION 

                            E       OFFICE DU TOURISME 

   Agglo-Hérault Méditerrannée               Z        ICI votre INFO ou PUB !

   ICI   Contact :      renodelag@gmail.com

         VIVRE OUI MAIS MDR

+ DE 10000 PAGES LUES / MOIS

                   ATTENTION  :  2  MESSAGES  !

 N° 1 : ALICE CARON LAMBERT  " DE PEZENAS "        

                                            aliceidacaron@gmail.com

     Le 22 janvier je suis invité  sur Antenne 2 chez Sophie Davant dans son émission 

" C'est au Programme " émission en direct à 10 h pour la sortie de mon prochain livre /

   " BEAUTE , FORME  & BIEN ÊTRE ,  AVEC LES FLEURS "

        publié par le Groupe Marie-Claire sortie prévu en Mars

         Derniére minute l'émission a été reporté en début Mars avec la sortie du Livre !

                                         Cliquez..Ci-dessous !   
   
 
                          par ALICE Caron Lambert Expert en Gastronomie Floral 

  N°2 :  JULIE  du " Ojuexau By juau  " 

  Samedi 2 Février et Dimanche 3 " CRÊPES "                                          

400817_283092611791635_897770799_n.jpg                                                            

                                                                  office tourisme,metiers d'art,artistes,artisans,artisans d'art

                                              Cliquez..Ci-dessous !

                                             Cliquez..Ci-dessous ! 
http://pezenas-artisan.midiblogs.com/apps/m                                                                                                                                                                
                     Cliquez..Ci-dessous !   
                      Cliquez..Ci-dessous !   

                              

  

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | | 04:55 |  Facebook | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.