Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2011

" LES ESTIVALES DE L'ECONOMIE "

 


ONT MIS EN LUMIERE


     LE TOURISME ET SES ENJEUX ECONOMIQUES


 

                 C’est au Village-Vacances «LA DRAGONNIÈRE» de VIAS que le  Club a invité ses adhérents vendredi soir 17 Juin pour un ultime rendez vous avant la trêve estivale.


                  Fort d’une quinzaine de réunions thématiques au cours de l’année écoulée, le Club a abordé des sujets allant de la formation aux ressources humaines, aux marchés publics, aux crèches d'entreprise, etc...


                     Furent également organisées des réunions en tandem avec des partenaires économiques comme :


« Le poids économique du nautisme sur le territoire » avec la Sodéal, en présence de Sébastien FREY, Président et Thierry BOUCHER, Directeur ;


                      ou « L'incidence de l'arrivée des low-cost et du développement de l'Aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc », avec le Syndicat Mixte gestionnaire et la participation de Daniel GALY, Président  du Syndicat (et également Président de la Chambre de Commerce Béziers-St Pons) et Pascal PINTRE, Directeur.


                      Pour ce rendez-vous d'avant-saison, il semblait évident d’aborder le moteur économique du territoire :  le tourisme !

 

                             UNE BELLE SAISON EN PERSPECTIVE

 

                      Après une présentation des travaux effectuée par le Président du Club, Robert Prades, c’est Serge Ramoin qui prenait la parole avant d’aller ouvrir pour la 1ère fois de l’annéel’EUROPARK voisin. Il rappelait qu’avec des pics à plus de 20 000 visiteurs par soir, le plus grand parc forain fixe de l’hexagone ne pouvait pas faire dans l’amateurisme. Tout comme pour les parcs voisins du Cap d'Agde, de Marseillan-Plage, Serge Ramoin insistait sur l’importance de l’accueil qualitatif et la nécessité du renouvellement des attractions.


             Ensuite, c’est Jean Pioch, en qualité de Président de la Commission Tourisme à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers-St Pons, qui annonçait des chiffres plutôt optimistes, et bien réels. Une hausse importante des nuitées est déjà constatée sur le printemps, et les réservations sont en progression sur l’été, de 6 à 25 % en fonction des secteurs.


            Une bonne santé confirmée par Gérard Millat, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault méditerranée, expert comptable chevronné qui rappelait l’importance du tourisme, pilier économique depuis maintenant 40 ans, ses retombées, mais également les 15 000 emplois générés sur le bassin Agde-Pézenas.

 

   ACCUEILLIR LA CLIENTELE ETRANGERE


             Pascal Pintre, Directeur du Syndicat Mixte ayant la gestion de l'Aéroport de Béziers Cap d'Agde en Languedoc, abordait l’importance de la formation à l’accueil des touristes. Le développement des lignes européennes low cost favorise la venue d’une clientèle à fort pouvoir d’achat et il est nécessaire d’adapter leur réception dans de bonnes conditions.


             Des propos confirmés par William Hebert, propriétaire de l’hôtel restaurant le Mucrina à Vias.

 Ouvert toute l’année et parlant 5 langues, il fidélise dans ses 29 chambres une clientèle d’Europe du nord en recherche de qualité et de sérénité.


 Sentiment partagé par Thierry Boucher, Directeur de la SODEAL, gestionnaire des ports du Cap d’Agde et des campings de la Clape et de La Tamarrissière.

 Pas en matière de sérénité, le Cap d'Agde ayant besoin d’animations. Mais l’accueil qualitatif est une évidence, à l’image de la démarche qualité engagée depuis quelques temps sur les ports ou de la réhabilitation des campings.

            Le Conseiller Général Sébastien Frey, Premier adjoint au Maire d’Agde, est venu  faire part de son engagement envers la filière tourisme, via le développement des infrastructures ou le suivi de la formation professionnelle.

 

 Pour conclure, Robert Prades honorait de la médaille du Club Messieurs Henri Fonvieille (P-DG d’Eiffage), José Augié (Proviseur du lycée Charles Alliés de Pézenas) tout deux partant à la retraite et enfin Daniel Renault célèbre coutelier à  Pézénas pour sa distinction de Maître Artisan d'Art--- cliquez )

 Sans oublier de fixer les rendez vous à venir dès la rentrée, où le Club des Managers va se pencher sur l’oenotourisme, la cession d’entreprise, et bien d’autres thèmes.

 

 Bonne saison à tous et à la rentrée prochaine pour continuer ensemble les actions entreprises.

 

                                           Pour le Bureau,

 

                                                                         Robert PRADES, 

                                                               Président du Club des Managers.

 

 

 

 
 ·  ·
    • Daniel Renault ‎, et Robert Prades , Président du Club des Managers .

| Lien permanent | Commentaires (0) | | 13:38 |  Facebook | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.