Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/04/2010

2010 Année JACQUAIRE ,à PEZENAS

220px-Saint_Jean_Pied_de_Port_Coquille[1].jpg

                                                          PEZENAS,ville traversée par les Pélerins de SAINT JACQUES

                  Pour Fêter l'Année 2010, ANNEE JACQUAIRE,  Daniel et Thomas RENAULT créent le LAGUIOLE de SAINT JACQUES.

                                       
                 Le LAGUIOLE de SAINT JACQUES est le couteau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

 Le  LAGUIOLE de SAINT JACQUES  est un Laguiole réalisé dans la pure Tradition, sorti de l'imaginaire des deux prolifiques   Couteliers " Daniel et Thomas Renault ", il est tel qu'il aurait pu être réalisé à l'époque par nos deux compéres (disons  Pére et  Fils ) de PEZENAS .

                  PEZENAS trés ancienne Ville au passé et Patrimoine prestigieux ,dont les couteliers il y a deux siecles battaient le fer et l'acier , l'eau de la Pesne assurant une Trempe aux lames telle, que la renommée de celles-ci avait conquis le ministére de la Marine d'alors et ainsi naissait le "Montpellier " couteau à clou dont la lame tronquée empêchait les Marins de se tuer aux cours de rixes sanglantes !

                Le ressort forgé d´une seule pièce , portant sur le cran forcé la " Coquille "emblême des Jacquaires sculptée  par le " Daniel " dont la lame et le ressort sont ciselés par le "Thomas "  font de ce couteau réalisé à < deux mains > un  couteau de  "Prestige " unique ,symbolique ,de part son théme ,sa réalisation ,concrétisant aussi la "Transmission du SAVOIR FAIRE " de nos prestigieux métiers à  l'épreuve , de la mondialisation .


                Cela sera , aussi un couteau de loisir, pour partager les meilleurs moments de votre vie, un ami fidéle !
                En acquérant le LAGUIOLE DE SAINT JACQUES vous aurez en votre possession tout le savoir faire ancestral du passé de la coutellerie de PEZENAS  avec le lien remontant au temps des croisades par son théme .


                 Ce LAGUIOLE est garanti  fabriqué dans nos Ateliers de Pezenas ;il allie les meilleurs aciers 12 C27 SANDWICK, ces Aciers proviennent de la Forges de MONTESIC  à LAGUIOLE ,MASSOPTIER à THIERS capitale de la COUTELLERIE depuis 5 Siecles .


                 Les manches sont  réalisés , dans les  matériaux les plus nobles tels que la pointe de corne, l´amourette, l´amboine, le thuya, l´olivier, l´os ... et rares (sur demandes ) inclusion de pierres précieuses ou métaux.
                    Notre savoir faire fait que chaque piéce est UNIQUE ,NUMEROTEE, et le nom de son propriétaire est répertorié (garantissant la perte )
 
 
                                          HISTORIQUE DU CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE  :
 
 
     St Jacques de COMPOSTELLE

200px-Hieronymus_Bosch_097[1].jpg
       Sont histoire ,commence en 820 par la découverte à Iria Flavia en Galice du Tombeau de St Jacques Le Majeur. Le Roi Alphonse II fit diriger un petit sanctuaire en 834 sur le tombeau afin de venir honorer le saint.


                                                               En voici,les Voies Principales :


          La Via Turonensis pour les pélerins du Nord et Nord-Est de Europe partant de Paris rejoignait Tours, Châtellerault, Vendôme ou Orléans, Poitiers Angoulème, Bordeaux, Dax, rejoignait la Via Lemovicensis A Sauveterre.
-La Via Lemovicensis au coeur de la Bourgogne partant de Vézelay, pour Bourges. Issoudun, Nevers. La Souterraine, St Léonard-de-Noblat, Périgueux, Bergerac. La Réole, Mont-de-Marsan puis rejoignait la Via Turonensis à Sauveterre.
-La Via Podiensis créée par l´Évêque du Puy Godescale pour les pèlerins de l´Est de l´Europe part du Puy en Velay, Saugues, Espalion, Conques, Moissac, Figeac ou Rocarnadour, Cahors, Condom, Aire, Navarrenx pour atteindre le carrefour de Gibraltar avec pour jonction la Via Turonensis et Lemovicensis.
-La Via Tolosana partant d´Arles pour les pèlerins d´Italie et de Provence.
-Pour Saint-Gilles, Montpellier, Toulouse, Castres ou    <<  PEZENAS, >>    Béziers, Carcassonne, Auch, Morlaàs, Orthez, Col de Somport, pour rejoindre aux portes de Puente la Reina les trois autres chemins dupuis depuis St Palais.
-Le Camino Francès construit sous Sanche III pour relier Puente la Reina A St Jacques de Compostelle par Logrono Navarrete, Burgos, Léon, Villa franca, Samos, Castaneda, St Jacques de Compostelle.                       

 

 
               
             
                En acquérant le LAGUIOLE DE SAINT JACQUES vous aurez en votre possession tout le savoir faire ancestral du passé de la coutellerie de PEZENAS  avec le lien remontant au temps des croisades par son théme .


             
 
                                        
                                                                  POUR VOTRE INFO :

              L'AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANNEE A FINANCE UN SITE POUR AIDER LES CREATEURS DE PEZENAS ,
    je tiens à la remercier ici en y associant tous mes collegues ,Créateurs , je dis bien tous, un clin d'oeil et toutes mes félicitations à la directrice de la maison des Metiers de Pezenas ,Madame Catherine Mutelle  à monsieur Jerome Graille Webmaster de pointe , ainsi qu'à toute l'équipe qui c'est défoncée, des mois , pour l'aboutissement de ce SITE .
                                                                               Merci : Tréve de Blabla le voici :

                 http://metiersdart.cahm.net/fr/artisans/renault-daniel.hmlt

                      http://www.rezotour.com/pg/profile/daniel_renault

                                         www.laguiole-drenault.com

                                      www.pezenas-artisandart.com
780px-Pilgerausweis1[1].jpg  

Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint jacques, creation, pezenas, couteliers | | 04:47 |  Facebook | |  del.icio.us | | Digg! Digg | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.